La Responsabilité

“Il faut du chaos dans son âme pour pouvoir enfanter d’une étoile qui danse.

FRIEDRICH NIETZSCHE

Ce week-end, j’étais dîner avec un groupe d’amis et à un certain moment de la soirée on a parlé de la Création de Réalité et de mon travail.

On s’est arrêté pendant un long moment sur un sujet: la responsabilité de chacun dans la Création de sa réalité. Pour certains c’était douloureux et même injuste, d’entendre ce mot: « sa responsabilité ».

Nous sommes responsables de notre réalité.

Chaque être humain est l’expression de l’univers, il est une définition, une direction, une facette de la création.

J’utilise toujours cette image pour expliquer la responsabilité: On naît bébé, une lumière joyeuse et pure mais sans conscience du pouvoir de nos mains, nos jambes, nos sens, etc. Puis un pas après l’autre, on gagne en confiance et en agilité et grâce à l’expérience on prend conscience de nos membres et nos sens.

J’utilise une caricature, pour illustrer la prise de conscience de son propre pouvoir dans le chemin de la vie:

Le couteau est un outil pratique mais il peut aussi être une arme. Son utilisation va dépendre de la conscience de celui qui l’utilise.

Si le bébé a dans ses mains un couteau, n’ayant pas encore le contrôle sur ses mouvements, il ne va pas savoir que c’est le mouvement de sa main qui lui fait du mal, justement car il n’a pas encore la conscience de ses mains ni le contrôle sur ses mouvements. Cet outil dans les mains d’une conscience « bébé » devient une arme qui se tourne contre lui-même.

C’est à travers l’expérience et la connaissance qu’on apprend à reconnaître qu’on est responsable de ses actions; qu’on prend conscience du pouvoir des mots, des pensées, des émotions et de ses actes et qu’on apprend à les utiliser. C’est à travers l’erreur, la frustration et le chaos qu’on prend conscience de notre pouvoir.

La vie est un voyage vers soi -même, le chaos externe nous permet de nous (re-)découvrir. 

Le chaos de cette dimension, de cette expérience dans la planète Terre, fait partie de l’aventure qui nous permet de nous définir, nous reconnaître et donner une direction à notre Création.

Chaque jour est une nouvelle possibilité pour prendre conscience et expérimenter sa Création grâce à la perméabilité et malléabilité de cette dimension.

C’est juste que nous ne sommes pas conscients de nos pouvoirs et nous donnons le pouvoir aux autres.

La responsabilité, c’est un des point clés pour la création.

C’était dur pour certains de l’entendre car pour l’humain, le chaos est un horrible ennemi à éviter à tout prix. Le changement et donc aussi l’invisible font peur à l’humain qui veut tout contrôler.

L’être humain a très peur du chaos et c’est pour cela qu’il a très peur de reconnaitre son pouvoir car, être Responsable signifie être responsable aussi de ses erreurs et ça les Hommes, n’aiment pas du tout!

Observez l’humanité: l’être humain aspire à la perfection, assumer qu’il n’est pas parfait est une faiblesse terrifiante!

…Les erreurs font partie du chemin vers la prise de conscience.

La Responsabilité fait peur à l’être humain. 

Les pires souffrances de l’homme sont celles qu’il redoute car le monstre, le grand obstacle, c’est toujours la représentation et non la réalité.

Je souris quand je pense à toutes les fois où je me suis retrouvée comme Don Quichot face aux démesurés géants…qui étaient finalement seulement des moulins à vent.

Le chaos est un cadeau. La maladie, le manque d’argent, le fait de se sentir victime d’un autre, la peur, la séparation ou le divorce, la perte.. tout est un cadeau pour se retrouver car dans le chaos il y a un ordre, une géométrie qui nous permet de retrouver la porte de sortie (ceci est un autre thème à développer).

Pour reconnaître son pouvoir Créateur, pour “accoucher de soi”, il faut toujours passer pas le chaos. TOUJOURS. Soyez patients (une autre qualité du créateur, la patience infinie).

Nous avons le pouvoir. Nous sommes responsables de la création de nos rêves (ou pas).

Nous avons le pouvoir de créer une table, une machine, un programme, un système, le pouvoir de créer de la joie, de transformer la vie en une merveilleuse aventure, de créer de magnifiques relations, nous avons le pouvoir de nous aimer et de rendre notre vie aussi meilleure que la meilleure des créations!

Si le bébé veut apprendre à marcher, il va tomber plusieurs fois avant de réussir car c’est en tombant qu’il forme ses muscles, c’est en tombant qu’il apprend l’équilibre…

Le chaos est là pour nous rappeler qui nous sommes!

Osez rêver et assumer votre pouvoir, osez vous tromper et réaliser vos rêves! Osez devenir responsable de votre Vie!

Paola Sanz


“Ce que la chenille appelle la fin du monde, le reste du monde l’appelle un papillon.”

LAO TSEU

Leave a Comment